Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon chien est diabétique
Mon chien est diabétique
Publicité
Mon chien est diabétique
Archives
Newsletter

Du sucre dans les croquettes !

J'ai toujours donné "de bonnes croquettes" à mes chiens. Ils travaillent donc ils méritent d'autant plus une nourriture saine. Les aliments de supermarché m'ont toujours semblé être du bas de gamme. Depuis des années, je donne des croquettes d'animalerie pour lesquelles j'ai, heureusement, une jolie réduction. Un sac de 20 kilos me coûte 28 euros. Ma chienne va plutôt bien au bout de 6 ans de diabète, c'est signe que ce qu'elle mange lui convient un minimum.

Dernièrement, je me suis penchée sur la composition des croquettes. En mai 2015, nous avons découvert une tumeur à l'estomac de Cerise, j'ai souhaité améliorer son alimentation afin de la préserver et du diabète, et de la tumeur. Je me suis documentée sur internet. Voici ce que j'ai trouvé :

Des compositions qui n'indiquent pas le taux de glucides !

Vous savez combien de protéines et de graisses vous donnez à votre chien. Pour le sucre, il n'y a rien. Sachez que dans la plupart des croquettes, on trouve au moins 40% de glucides ! Pour un animal (à la base) carnivore, ça me choque. Certains disent que cette forte teneur en sucre est la cause d'obésité et de diabète. J'ai lu qu'on pouvait calculer le taux de glucides en déduisant de 100 tous les pourcentages donnés sur la composition (méthode qui ne me paraît pas toujours fiable).

Exemple de l'analyse de mes croquettes d'animalerie : protéine 25%, teneur en graisse 14%, fibre brute 3%, matière inorganique 8%, humidité 9%, calcium 1,5%, phosphore 1,1%

100 - 25 - 14 - 3 - 8 - 9 - 1,5 - 1,1 = 38,4

Il reste 38,4% non précisé. Probablement en grande partie des glucides. Là, j'ai pensé que ça ne convenait sûrement pas si bien à ma chienne diabétique.

Je me suis tournée vers les croquettes vétérinaires en les imaginant plus adaptées. Je n'ai trouvé qu'une seule marque qui donnait un taux d'amidon à 19,1%, ce qui semble tout à fait correct. L'amidon serait un glucide complexe, donc à privilégier face aux sucres rapides pour réguler la glycémie. D'autres marques proposaient de 30 à 50% de glucides ! Pour les meilleures croquettes que j'ai trouvées, il faut compter environ 70 euros pour un sac de 12 kilos.

A force de fouiner, je suis tombée sur des croquettes sans céréales qui font beaucoup parler (les gens, pas Cerise !).

Des gens dénoncent les industriels qui mettent des céréales dans les croquettes pour faire baisser les coûts de production. Ces céréales apporteraient des protéines pas forcément assimilables par nos chiens, mais le taux de protéine qui grimpe, ça fait bonne impression. Et ces mêmes céréales font grimper aussi le taux de glucides qu'on ne mentionne pas. Par contre, ils les décomposent en plusieurs termes dans la liste des ingrédients pour qu'elles apparaissent après les viandes, pourtant souvent moins présentes.

Exemple de la composition de mes croquettes d'animalerie : viandes (min. 5% de viande fraiche d'agneau avant extrusion), maïs, graisse animale, riz (min. 8%), protéines végétales de maïs, caroube, graine de lin (0,5%), pulpe de betterave, chlorure de sodium, fructo et mano oligosaccharides, levures de bière, extrait de yucca schidigera.

Je me rends compte, alors, que les croquettes que je donne ne sont peut-être pas aussi bonnes que ce que je pensais. Beaucoup de céréales, peu de viande, et surtout les termes "viandes" et "graisse" peu précis. J'ai commencé à comparer avec les croquettes sans céréales, qui m'ont semblées beaucoup mieux pour Cerise. J'ai trouvé des sacs en vente sur internet à des prix plus intéressants que les aliments vétérinaires de grandes marques. On peut gagner 20 euros de différence sur un sac, ce n'est pas négligeable.

Ne voulant pas faire une erreur en changeant son alimentation, j'ai demandé l'avis d'une vétérinaire sur ces croquettes sans céréales. Elle m'a dit ne pas connaître et n'est pas choquée par la présence de céréales quand ce sont de "bonnes céréales". Ensuite, je suis allée en consultation chez un vétérinaire en qui j'ai vraiment confiance. Je lui ai montré l'analyse et les ingrédients d'une marque de croquettes sans céréales à un prix correct. Il a trouvé ça bien, à part des cendres brutes un peu hautes (7,8%), il m'a dit que je pouvais les donner à Cerise, et n'a pas essayé de me vendre absolument ses croquettes vétérinaires.

Je lui donne donc cette marque depuis un mois et elle se porte bien. Elle a un traitement à la cortisone, pour sa tumeur, qui lui a fait perdre des poils. Son pelage était devenu vraiment clairsemé. Ce n'est plus le cas, en peu de temps, beaucoup de poils ont repoussé et je me demande si c'est grâce à sa nouvelle alimentation. J'ai hâte d'avoir l'avis d'un vétérinaire à ce sujet.

Je vous donne l'analyse et les ingrédients de mes croquettes sans céréales.

Ingrédients : Chairs de saumon moulues déshydratées (25%), viandes de dinde moulues déshydratées (20%), pois jaunes (20%), graisse de poulet (conservée avec l'amidon de tapioca, 10%), viandes de canard moulues déshydratées (5%), saumon désârété (5%), foie de poulet (3%), tapioca (3%), pommes (3%), huile de saumon (2%), carottes (1%), graines de lin (1%), pois chiche (1%), carapaces de crustacés hydrolysées (source de glucosamine, 0,05%), extrait de cartilage (source de chondroïtine, 0,03%), levure de bière (source de mannan-oligosaccharides, 0,015%), racine de chicorée (source de fructo-oligosaccharides, 0,01%), yuccaschidigera (0,01%), algues (0,01%), psyllium (0,01%), thym (0,01%), romarin (0,01%), origan (0,01%), canneberges (0,0008%), bleuets (0,0008%) ,framboises (0,0008%).

Analyse : protéine brute 36%, teneur en matières grasses 16%, cendres brutes 7,8%, cellulose brute 3%, humidité 10%, calcium 1,3%, phosphore 1%.

Il reste 24,9% non précisés. Je viens d'envoyer un mail au fabricant pour lui demander les taux de glucides simples et complexes.

Je me pose énormément de questions sur l'alimentation de Cerise. Si vous êtes dans le même cas que moi, vous trouverez pas mal d'informations sur internet. On ne sait pas toujours comment se faire une idée avec tous les avis qui se contredisent. En un mois, je peux dire que je suis satisfaite des croquettes sans céréales. A voir par la suite...

Un exemple d'une marque vendue en supermarché :

Composition : Céréales (céréales complètes 64 %), viandes et sous-produits animaux (8 %*), sous-produits d'origine végétale, huiles et graisses, extraits de protéines végétales, substances minérales.

* Equivalent à 16 % de viandes et de sous-produits animaux réhydratés, avec minimum 4 % de bœuf.

Analyse : protéine 21%, teneur en matières grasses 10%, acides gras oméga 6 (acide linoléique) 2%, acides gras oméga 3 (acide linoléique) 0,10%, cendres brutes 8%, cellulose brute 3%

Beaucoup de céréales et plus de 50% non mentionnés.

Publicité
Publicité
Publicité