Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon chien est diabétique
Mon chien est diabétique
Publicité
Mon chien est diabétique
Archives
Newsletter

Hypoglycémie, grosse crise

Peu de temps après la déclaration de son diabète, Cerise a fait une très grosse hypoglycémie. Au début, c'est compliqué d'ajuster le dosage d'insuline avec les repas.

Nous étions dehors, avec le troupeau, en plaine, et elle n'avait pas fait d'effort particulier. Soudain, elle s'est assise devant moi et s'est mise à m'aboyer dessus, je pourrais même dire hurler, d'une façon qui ne lui était jamais arrivée. Mon réflexe a été d'approcher ma main et elle a failli me mordre. Elle est partie en courant à toute vitesse droit devant, jusqu'à environ 100 mètres, où sa course folle à été stoppée dans des ronces qui encadraient des ruches ! Moi, je courais vers elle, mais le temps que j'arrive, elle a réussi à s'en sortir et elle est repartie à fond dans l'autre sens. Jusqu'à s'arrêter sans raison, tétanisée. Je l'ai retrouvée assise, elle ne bougeait plus, comme "sonnée".

Je n'ai pas compris ce qu'elle avait, je n'ai pas pensé au lien avec le diabète. Donc j'ai appelé le vétérinaire le plus proche qui m'a demandé de lui amener d'urgence. Il a diagnostiqué une grosse crise d'hypoglycémie, et l'a mise sous perfusion jusqu'au soir. Ce qui m'a coûté une bonne centaine d'euros. Le soir, Cerise allait bien, pas de séquelles.

Une année plus tard, elle a refait une autre grosse crise. Elle s'est mise à hurler comme la première fois, je l'ai trouvée dans l'espace vide au dessus de la roue de mon véhicule, je l'ai crue coincée entre le pneu et la carrosserie. Je ne voyais pas pour quelle raison elle serait allée se fourrer là, et ça m'a vite fait repenser à la première crise. Je l'ai tirée de force et lui ai donné immédiatement des sucres, et en la tenant pour qu'elle ne s'échappe pas. En quelques minutes, c'était passé.

La troisième crise, c'était il y a 2 ans. Cerise était à 2 repas par jour, il faisait chaud et elle n'avait pas assez mangé. J'avais laissé des croquettes à sa disposition, mais je crois qu'elle a préféré rester à l'ombre et sa glycémie a baissé sans qu'elle ne bouge. A un moment, je l'ai appelée et elle est venue en titubant vraiment, là ça sautait aux yeux. Je lui ai donné des sucres et des croquettes, elle se jetait dessus, et émettait une sorte d'aboiement/râlement difficile à qualifier.

Cette fois, j'ai constaté que ça ne suffisait pas toujours de laisser de la nourriture à disposition.

Vous pouvez en parler avec votre vétérinaire. En cas de grosse crise, je donne tout de suite des sucres, je crois que c'est le plus urgent, et le plus simple pour faire remonter rapidement la glycémie. Avec des croquettes, c'est plus long mais plus durable. Un chien diabétique coûte cher, mais je n'hésite pas à consulter si j'ai un doute. Il me semble qu'une hypoglycémie peut le faire tomber dans le coma ou le tuer assez rapidement. La crise d'hypoglycémie peut se confondre avec la crise d'hyperglycémie, moi ça ne m'est jamais arrivé, avec l'habitude on sait si le chien a tendance à être haut ou bas. Regardez ici l'avis d'un vétérinaire : http://www.fregis.com/urgence_detail.php?id=329

Et ici la page du site caninsulin sur les hypoglycémies : http://fr.caninsulin.ch/hypoglycemie.asp?context=management_dogs

Je ne veux pas vous affoler mais vous préparer, le mieux est d'en parler à son vétérinaire, pour pouvoir agir comme il faut sans paniquer. Une grosse crise peut être très impressionnante, pas forcemment grave.

Publicité
Publicité
Publicité